jeudi 11 avril 2013

Série documentaire historique : Soviet Storm (saison 2)

Bonjour. Le 10 mars dernier, la Jérusalem des Terres Froides vous avait présenté une série documentaire récente sur le front est de la deuxième guerre mondiale, Soviet Storm. Depuis, l'administrateur/modérateur du site s'est aperçu qu'il y a une seconde saison à cette série, réalisé en 2011 et avec plus de 10 épisodes. Cette seconde saison est aussi intéressante que la première et elle s'attarde sur des aspects du front est dont on n'entend jamais parler dans les documentaires habituels réalisés en Occident, comme ce qui s'est passé en Crimée, dans le Caucase ou encore quand l'Union Soviétique a déclaré la guerre au Japon 90 jours après la défaite de l'Allemagne. Cette seconde saison est toujours réalisée par Anna Grazhdan.

Dans l'ordre, les 10 épisodes sont : La bataille de Kiev, la défense de Sévastopol, Rjev le "broyeur de chairs (en anglais "The Meat-Grinder"), la bataille du Caucase, la guerre aérienne, la guerre sur mer, la guérilla des partisans, la guerre secrète des espions, la bataille pour l'Allemagne et la guerre contre le Japon. Notez que pour cette saison-ci, sauf exception, les sujets ne sont pas découpées en ordre chronologique comme ce fut le cas pour la première saison.

Pour finir cette introduction, il est possible cette fois que les partisans des thèses de Robert Faurisson et Vincent Reynouard éprouvent le désir d'aller se chercher un jus d'ananas à l'écoute de l'avant-dernier épisode entre la dixième et la douzième minute. Ceci dit, nous remarquerons que les images présentées d'Auschwitz sont étonnamment sobres : on ne nous montre aucune image de cadavres, ni de gros plan sur une conserve de zyklon B. Seulement les visages émaciées des survivants à l'arrivée de l'Armée Rouge. Le documentaire avance pour Auschwitz-Birkenau le chiffre de 1,1 million de morts, c'est-à-dire 400 000 victimes de moins que sur la plaque commémorative à l'entrée du camp aujourd'hui. Nous sommes maintenant loin de ce qui se disait et se montrait dans des documentaires des années 70 comme la série britannique World at War.

---Soviet Storm, saison 2---

La bataille de Kiev






La défense de Sevastopol






Rjev, le broyeur de chair






La bataille du Caucase






La guerre aérienne






La guerre sur mer






La guérilla des partisans






La guerre secrète des espions






La bataille pour l'Allemagne






La guerre de l'U.R.S.S. contre le Japon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire