dimanche 13 juillet 2014

Page-ressource pour apprendre à jouer au Mahjong japonais

Une grande découverte pour votre serviteur le responsable de la Jérusalem des Terres Froides en cet été 2014, le mahjong japonais. L'occasion est excellente, la JTF n'avait jusqu'à présent parlé du Pays du Soleil Levant qu'avec des sujets lourds comme le fascisme, la première et la deuxième guerre mondiale.

L'auteur de ces lignes s'est ramassé une série de liens-internet pour arriver à comprendre ce jeu à la fois simple et très complexe. Il y a d'abord bien sûr sa page Wikipédia (mahjong « riichi »), en français et en anglais, mais surtout, il y a cette page personnelle datant de 1998 où vous avez les instructions détaillées. Attention cependant avec cette dernière, les termes japonais sont traduit en français, ce qui est assez déroutant lorsque vient le temps de jouer sur les jeu-vidéos anglais/japonais.

À sa première vue, la multitude de petites règles donne le vertige au débutant. Mais nul besoin de se remémorer tout ça comme un devoir d'école. L'idéal, c'est de commencer avec ce petit jeu-vidéo en code flash très bien fait, qui guide le débutant et lui indique quand il peut faire ses opérations. Au fur et à mesure qu'il comprend la logique de base, le joueur peut s'aventurer à sa guise dans le reste des détails qui caractérisent le style japonais. Il pourra même regarder la série animée Akagi, qui a donné l'envie à de nombreux jeunes Occidentaux de connaître toutes les subtilités du jeu (les gros paris d'argent en moins, espérons-le).

Pour s'y retrouver rapidement, votre serviteur a trouvé une ressource exceptionnelle. Une personne très généreuse de son temps sous le pseudo Youtube de HanaYoriUta a pris la peine d'expliquer toutes les règles du jeu, même les plus infimes détails, dans une série de quatre vidéos. Évidemment, c'est en anglais mais au final ça importe peu car le travail de son auteur est réellement important. Et ce qui a le plus de valeur, ce sont les messages d'accompagnement sous la boîte où l'on retrouve toutes les règles du jeu et des hyperliens menant au moment exact de la vidéo où il en parle. Un outil d'une valeur inestimable pour cerner dans son ensemble ce jeu passionnant.




 








 
Partie 1 :


I...Learn the Tiles......2:23
...a...Number Tiles......3:00
...b...Honor Tiles......6:48

II...Basic Flow of the Game......9:16

III...Setting up the Game......11:21
...a...Determine Player Seating......11:35
...b...Determine Starting Seat Winds......14:32
...c...Distribute Starting Points......16:20
......1...About Point Sticks......17:03
...d...Decide the Number of Rounds......18:48

IV...Setting up a Hand......20:16
...a...Shuffle the Tiles and Build the Walls......20:31
...b...Roll the Dice and Break the Wall......21:53
...c...Reveal the Dora Indicator......23:45
...d...Deal Starting Hands......24:38

V...Playing a Hand......27:00

VI...Building Your Hand......29:23
...a...Melds......31:14
...b...Making Calls (Pon, Chii)......34:16
...c...Declaring Quads (Kan)......38:34
......1...Closed Quad......39:08
......2...Open Quad......40:32
......3...Late Quad......41:33
...d...After Declaring Kan
......1...Draw from the Dead Wall......42:22
......2...Reveal the Next Dora Indicator......44:23
...e...Risks of Opening Your Hand......45:33
...f...Additional Tips on Making Calls......47:18
...g...Dora......49:57

VII...Tenpai and Waits......54:00
...a...Basic Waits......54:46
...b...Combined Waits......58:33


Partie 2 :


 VIII...Winning a Hand......0:00
...a...Winning off a Tile from the Wall (Tsumo)......0:40
...b...Winning off an Opponent's Tile (Ron)......2:23

IX...Readying Your Hand......5:36
...a...Declaring Reach / Riichi......6:27
...b...Ura Dora......8:58
...c...Declaring Kan During Reach......9:55
...d...Additional Notes on Declaring Reach......13:06

X...Furiten......15:31

XI...Progression of the Game......20:36
...a...Dealer Keep......23:00
...b...Drawn Hands......23:53
...c...No Tenpai Penalty......24:48
...d...Bonus Sticks......26:22
...e...Null Hands......28:45
...f...Japanese Hand Names......32:48

XII...Scoring a Hand......34:50
...a...Counting Han......35:26
...b...Counting Fu......36:38
...c...Calculating Basic Points......39:57
...d...Basic Point Limits (Mangan)......40:46
...e...Calculating Payments......42:37
...f...Bonus Stick Points......44:52


Partie 3 :


XIII...Yaku......0:00
...a...Situational Yaku......2:29
......1...Closed Tsumo......2:55
......2...Reach......3:25
......3...Double Reach......4:02
......4...One Shot......4:51
......5...Rinshan Kaihou......5:30
......6...Haitei Raoyue......6:45
......7...Houtei Raoyui......7:59
......8...Chankan......8:45
...b...Sequence Yaku......10:02
......1...One Sequence Pair......10:09
......2...Two Sequence Pairs......10:43
......3...Large Straight......11:21
......4...Three Suit Sequence......12:22
......5...No Fu......12:43
......6...One Sequence Triplet (Optional)......14:20
...c...Set Yaku......14:48
......1...All Sets......15:12
......2...Three Closed Sets......15:33
......3...Three Quads......16:23
......4...Three Suit Set......16:49
......5...Sequence of Sets (Optional)......17:10
...d...Terminal and Honor Yaku......17:55
......1...Honor Sets......18:06
......2...Little Three Dragons......19:42
......3...Impure Terminals......20:06
......4...Pure Terminals......20:43
......5...All Terminals & Honors......21:27
......6...No Terminals or Honors......22:03
...e...Suit Yaku......22:41
......1...Half Flush......22:50
......2...Full Flush......23:14
...f...Exceptional Yaku......23:59
......1...Seven Pairs......24:09
......s...Nagashi Mangan (Optional)......25:16

XIV...Yakuman......27:46
...a...Standard Yakuman......28:48
......1...Four Closed Sets......29:06
......2...Four Quads......29:49
......3...Big Three Dragons......30:24
......4...Four Winds......30:39
......5...All Terminals......31:24
......6...All Honors......31:40
......7...Perfect Green......32:19
......8...Nine Gates......33:05
......9...Kokushi Musou......34:28
......10...Hand of Heaven......36:26
......11...Hand of Earth......37:23
...b...Optional Yakuman......38:11
......1...Hand of Mankind......38:19
......2...Four Sequential Sets......39:21
......3...Big Wheels......39:42
......4...Eight Consecutive Wins......40:34
...c...Scoring a Yakuman Hand......41:25

XV...Multiple Hand Configurations......42:41

XVI...End of Game and Final Scoring......47:58

XVII..Infractions and Penalties......50:58
...a...Chonbo......51:21
...b...Dead Hand......54:18


Partie 4 :


 XVIII.Advanced Rules and Variations......0:00
...a...Dora
......1...Red Dora......1:51
......2...Kan Dora......2:13
......3...Ura Dora......3:34
...b...Null Hand Conditions
......1...Four Player Reach......4:16
......2...Triple Win......5:18
......3...Four Separate Quads......5:50
......4...Kyuushu Kyuuhai (Nine Tiles, Nine Types)......8:25
......5...Quadruple Wind Discard......9:17
...c...During a Hand
......1...Kuikae (Call Exchange)......10:33
......2...Karaten (Empty Tenpai)......12:01
...d...Hand Win Conditions
......1...Atodzuke (Last-Second Yaku)......13:07
......2...Double Ron......17:13
......3...Triple Ron......18:40
......4...Ryanhan Shibari (2-Han Minimum)......19:30
...e...General Scoring Options
......1...Starting Points......20:27
......2...No Tenpai Penalty......20:53
......3...Bonus Sticks......21:27
......4...Kiriage (Rounded Up) Mangan......21:51
......5...Double Wind Pair Fu......22:51
......6...Wareme (Broken Wall Bonus)......23:28
......7...Sekinin Barai (Liability Payment)......24:39
...f...Options for Specific Yaku
......1...Optional Yaku......32:34
......2...Kuitan (Open No Terminals or Honors)......33:12
......3...Pinfu Tsumo......33:58
......4...Seven Pairs Score......34:57
...g...Yakuman Options
......1...Optional Yakuman......35:50
......2...Double Yakuman......36:20
......3...Combined Yakuman......37:08
......4...Kokushi Musou Closed Quad Chankan......37:54
...h...After a Hand
......1...Dealer Keep Conditions......38:15
...i...End of a Game
......1...Dobon......39:09
......2...Agari Yame (Game Set)......39:58
......3...Oka (Jackpot)......40:51
......4...Uma (Final Payment)......44:23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire