vendredi 2 janvier 2015

L'acharnement grotesque contre la soi-disant « sorcellerie marocaine » (2)

Dimanche le 3 août 2014, la Jérusalem des Terres Froides vous rapportait le fait divers d'un animateur-télé libanais qui, en ondes, dénonçait « les pratiques de sorcellerie au Maroc ». Ce n'était déjà pas le premier cas relevé de ce genre d'accusation contre les Marocains et voilà qu'aujourd'hui en ce début d'année se présente un nouvel exemple très semblable. Cette fois, c'est une animatrice-télé égyptienne qui sombre dans ce délire magique en direct. Les articles rapportant le fait sont repris ici mais pour voir les vidéos en question, il vous faudra vous rendre sur le site original.


---Sottise : une animatrice égyptienne accuse le Maroc de sorcellerie (vidéos)---


Paru sur le site de h24info
Le 2 janvier 2015


 Sottise: une animatrice égyptienne accuse le Maroc de sorcellerie (vidéos)
Animant un talkshow sur MBC, l'animatrice Wafa El Kilani a accusé le Maroc d'être une terre de sorcellerie.


Elle l'a dit comme si c'était l'évidence même. A peine un feu d'insulte contre le Maroc éteint, un Egyptien s'arroge pour en allumer un nouveau. C'est ainsi que l'animatrice égyptienne Wafa El Kilani, qui anime l'émission Al Hakam (le juge, l'arbitre) sur MBC a accusé le Maroc d'être une terre de sorcellerie.

S'adressant à son invitée de la soirée, l'actrice Soumia El Kachab, Kilani interpelle cette dernière sur ses craintes par rapport aux actes de sorcellerie. Et de lui poser la question si elle ne connaissait personne qui serait partie au Maroc ou (plus grave encore) en Afrique pour lui jeter des sorts.

Sur Chada FM, Wafa Kilani s'est expliqué, mais sans vraiment convaincre (voir vidéo2).

On notera que la première réaction sur les propos injurieux de l'animatrice est signé par le Mouvement populaire. Le parti dirigé par Mohaned Laenser a dénoncé, ce vendredi, des propos "stéréotypés et racistes" attentatoires au peuple marocain. Ces propos "dénotent une ignorance totale de la culture et de l'histoire du peuple marocain". indique le parti dans un communiqué.


---Une jounaliste égyptienne s'attaque au Maroc---


Paru sur La Vie éco
Le 2 janvier 2015


Wafaa El Kilani, l’animatrice de la chaîne de télé MBC Masr a créé la polémique.

Wafaa El Kilani, l’animatrice de la chaîne de télé MBC Masr a créé la polémique. Lors de son émission «Al Hokm», du lundi 29 décembre où elle recevait l’actrice Somaya El Khashab, El Kilani a posé une question tendancieuse sur le Maroc et les Marocains. Elle a demandé à son invitée si certains de ses concurrents dans le secteur partent en Afrique et au Maroc «dans le but de lui jeter un sort». En juillet dernier, la journaliste égyptienne Amani El Khayat s’était attaquée au Maroc en déclarant que son économie «reposait sur la prostitution».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire